Rhône Vallée - Retour accueil
 
 

Actualités

Plantes Aromatiques du Diois : une nouvelle implantation qui va embaumer Rhône Vallée

Faisant face à une augmentation régulière de son activité, il était devenu nécessaire pour la société Plantes Aromatiques du Diois, une entreprise spécialisée dans l’extraction végétale de plantes issues de l’agriculture biologique, d’investir dans de nouvelles capacités de production. C’est sur le Parc Industriel Rhône Vallée, sur la Commune de Le Pouzin, que cette entreprise basée à Vercheny dans la Drôme, a choisi de se développer. Ardèche Développement a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux, puis dans le montage de ses dossiers de financement, lui permettant ainsi de lever des fonds auprès de l’Europe, du Département de l’Ardèche, et de la Communauté de Communes Privas Rhône et Vallées




Une fois franchi le seuil de la porte de l’entreprise, des fragrances subtiles d’huiles essentielles vous enveloppent en douceur, aucun doute possible, bienvenue dans l’univers des plantes aromatiques ! Si Michel Meneuvrier, son dirigeant, prône la discrétion, la SA Plantes Aromatiques du Diois travaille pourtant avec les grands noms de la cosmétique bio et de l’homéopathie et conforte aujourd’hui est devenue aujourd’hui un acteur majeur sur le marché des huiles essentielles bio.
La société Plante Aromatiques du Diois a été créée en 1999 par M. Meneuvrier dans le prolongement de l’activité de la coopérative agricole Plantes aromatiques et médicinales du Diois. En 2007, le groupe Robertet, leader dans les arômes et les matières premières naturelles, prend une participation de 49% dans cette société et accompagne financièrement et techniquement l’entreprise. Michel Meneuvrier en est toujours le dirigeant et l’actionnaire majoritaire.




Le site du Pouzin comportera un atelier de fabrication d’eaux florales ; les eaux florales font partie des hydrolats, c’est-à-dire des extraits de plantes aromatiques obtenus par distillation : hamamélis, fleur de bleuet… de nombreuses variétés de plantes sont utilisées en eaux florales. Le site compte actuellement dix personnes et la création de trois embauches complémentaires est prévue d’ici trois ans. Ardèche Développement a permis à l’entreprise de mobiliser environ 150 000 euros d’aides financières, grâce notamment à son règlement d’aides à l’immobilier d’entreprise, tout en lui permettant de lever des fonds européens en complément, ainsi qu’une participation de la Communauté de communes d’accueil. L’entreprise a ainsi acquis un bâtiment de 1 200m2 à la vente ; les travaux d’extension du bâtiment et l’aménagement de nouvelles dessertes autour du bâtiment sont en cours. L’installation de la nouvelle unité de distillation et de stockage vient de s’achever il y a peu. De quoi embaumer toute la vallée du Rhône…


Aujourd’hui l’entreprise propose une vaste gamme de plus de 100 références différentes. Son approvisionnement est réalisé à 30% en France et 70% en importation. Avec une clientèle uniquement industrielle (cosmétique, pharmacie, agroalimentaire), l’entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’exportation. Autant dire que son dirigeant passe une bonne partie de l’année à parcourir le monde dans pas moins de 27 pays, au gré des saison, afin de trouver de nouveaux fournisseurs ou tout simplement poursuivre le travail entamé avec ses fournisseurs habituels… car entre Michel et ses fournisseurs, c’est une question de confiance mutuelle et de respect des valeurs du monde agricole . « On se comprend, on s’entend et on travaille ensemble ; soit on a envie, soit on n’a pas envie ».
Certes, si les relations de travail se basent sur la confiance et la relation profonde tissées au fil des ans avec les fournisseurs et les clients, la société n’en est pas moins à cheval en matière de réglementation et de certification. L’entreprise suit le guide des bonnes pratiques de fabrication à usage pharmaceutique et a entamé une démarche RSE - responsabilité sociétale des entreprises- concept qui désigne l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités économiques et à leurs relations avec les salariés, les fournisseurs, les consommateurs… », une entreprise exemplaire en somme…